A l’initiative des agriculteurs du GAEC Champs Libres et d’autres habitants du territoire, un événement alliant moments festifs et temps de réflexion est organisé en Juin 2000 à Trasrieux (St Julien le Petit – 87460). Environ 200 personnes se retrouvent alors autour d'une question commune: la participation à la vie locale. De là naît la volonté de créer une association, Contrechamps, avec comme objectif de « construire ensemble une nouvelle ruralité ».

Pour cela, l'association dispose, par bail, d'une ferme fortifiée du XVIIe siècle présente sur le domaine agricole de Trasrieux. L'idée est d'y créer un lieu d’accueil, de rencontre et d’expérience pour tous publics dans le domaine l’expression culturelle et artistique.

En 2012 et 2013, une nouvelle impulsion est donnée à l'association avec la création d'une commission "Avenir de contrechamps" et la décision de lancer une étude-diagnostic du manoir de Trasrieux...

Elle organise un festival (F’estivale 2013) dans le partage de connaissances et de pratiques : agro-écologie, alimentation saine, arts et bien-être.

Un lien fort est maintenu avec le GAEC Champs Libres, les deux structures étant proches, à la fois sur le plan géographique (partage d'un même espace, le domaine de Trasrieux) et sur le plan des idées et projets. Culture et agriculture se côtoient au quotidien...

Depuis fin 2014 l'association n'emploie plus de salarié et fonctionne uniquement avec des bénévoles. 

Petite visite du site ...